Comment Obtenir ses Niveaux en Plongée ?

Les niveaux en plongée sont des paliers d’aptitude qui indiquent la profondeur et les conditions de plongée adaptées pour chaque plongeur. Si vous vous intéressez à la plongée et que vous souhaitez sérieusement vous y mettre, voici les étapes à passer pour évoluer et obtenir vos niveaux de plongée. Vous connaîtrez ainsi les organismes vers lesquels vous tourner et le nécessaire requis pour passer de plongeur débutant à plongeur autonome.

Les organismes de plongée

homme entrant dans l'eau pour plonger

Avant de commencer les démarches pour obtenir tous vos niveaux en plongée, il est nécessaire de choisir une organisation afin de suivre les formations. Il en existe plusieurs avec des systèmes de niveaux plus ou moins différents :

  • La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins (FFESSM)
  • Professional Association of Dive Instructors (PADI)
  • Le Scuba Schools International (SSI)… etc

Les étapes d’obtention des niveaux de plongée

La FFESSM reconnaît 5 niveaux, du plongeur encadré à 20 mètres au plongeur autonome à 60 mètres, puis directeur de plongée. Si vous êtes novice, vous effectuerez un baptême de plongée en piscine ou en environnement naturel pendant 30 ou 40 minutes, histoire de vous familiariser avec la plongée.

Niveau 1 : plongeur encadré à 20 mètres

Afin d’accéder à une formation en plongée vous devrez être âgé d’au moins 14 ans, savoir nager et présenter un certificat d’aptitude à la plongée. La formation en niveau 1 s’effectue à 20 mètres de profondeur en milieu naturel ou dans une fosse de plongée, sous la supervision d’un moniteur.

Le passage en niveau 2 s’effectue après 7 à 9 séances de plongée encadrée, soit une semaine de formation environ.

Niveau 2 : plongeur encadré à 40 mètres

Si vous êtes plongeur de niveau 1 et souhaitez évoluer au niveau 2, vous devrez totaliser au préalable 10 plongées d’exploration. Le niveau 2 se déroule en 2 étapes d’une semaine chacune. Il s’agit en fait d’une transition vers la plongée autonome qui débute avec l’obtention du grade de plongeur encadré à 40 mètres. Elle est accessible à partir de 16 ans.

Pour ce qui est de la deuxième étape, elle est réservée aux personnes majeures et consiste au renforcement des acquis des précédentes étapes. A ce niveau, vous pourrez être autorisé avec d’autres personnes du même niveau à plonger à 20 mètres sans l’accompagnement d’un moniteur.

Niveau 3 : plongeur autonome à 40 mètres / 60 mètres

Ici également, la formation est divisée en 2 phases pour une durée de 2 semaines minimum. En effet, le niveau débute par une formation de plongée autonome à 40 mètres et continue avec la plongée autonome à 60 mètres (avec l’accord du directeur de plongée), puis l’obtention du niveau 3.

Toutefois, avant de prétendre à ce titre, vous devrez réaliser une vingtaine de plongées d’exploration après votre formation au niveau 2.

Niveau 4 : plongeur autonome à 60 mètres

Cette étape démarre après l’obtention du niveau 3 et la pratique d’une cinquantaine de plongées d’exploration. Les plongeurs de niveau 4 tiennent le titre d’encadreur et peuvent superviser à leur tour des groupes de plongée. La formation de 2 semaines s’achève avec 20 plongées en milieu naturel.

Niveau 5 : directeur de plongée

Il s’agit d’un programme de formation de la FFESSM afin d’obtenir le titre de directeur de plongée.

Continuez votre Lecture :

Retour haut de page