Comment Organiser une Croisière en Antarctique ?

Si vous êtes las des vacances sous les tropiques et que vous souhaitez aller vers des aventures inédites, alors l’Antarctique et ses terres glacées vous attendent. Que diriez-vous d’organiser une croisière ? D’ailleurs pour vous y aider, nous avons confiné ici tous les éléments à préparer et à prendre en compte pour une croisière en Antarctique.

Choisissez une croisière adaptée à vos envies et à vos moyens

bateau de croisière près d'une montagne enneigée et glacier d'antarctique

Plusieurs compagnies de croisière organisent des voyages dans l’Antarctique. C’est donc à vous de savoir vers laquelle vous tourner selon le but de votre voyage et votre budget.

En effet, vous avez le choix entre une croisière d’aventure, une croisière de détente ou une croisière de découverte. Les croisières d’aventure étant plus physiques et sportives, mais aussi courtes, tandis que les croisières de détente sont plus « calm and cool » et reposantes. Pour ce qui est des croisières de découvertes, elles sont idéales si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la culture des peuples de l’Antarctique.

L’autre aspect qui doit déterminer le choix d’une compagnie plus qu’une autre est le prix de la croisière. Les croisières dans des zones comme l’Antarctique sont beaucoup plus coûteuses que dans les zones tropicales. Renseignez-vous donc sur les coûts avant d’entreprendre toute démarche.

Choisissez le meilleur moment pour partir

Pour programmer une croisière en Antarctique, il est vraiment important de le faire en fonction du climat. Ainsi, le moment le plus propice à une croisière dans la région est en hiver, autour des mois de Novembre jusqu’en Mars. Cette période correspond à l’été en Antarctique durant lequel il fait jour presque pendant 24 heures. Vous pourrez profiter des longues journées pour pratiquer vos activités et vivre la nuit comme en plein jour.

Bien que la période Décembre à Février soit la plus prisée par les touristes (à cause de la naissance des bébés manchots en Janvier), elle est loin d’être idéale pour observer les animaux. Raison supplémentaire pour définir les objectifs et faire un bon planning avant d’y aller.

Les formalités administratives à remplir avant d’aller en croisière en Antarctique

vue d'un bateau croisière au loin au mileu de la banquise et de la montagne

Il est vrai que les lois sur l’immigration diffèrent d’un pays à un autre, mais d’un point de vue général, les formalités pour aller en Antarctique sont les mêmes que pour la plupart des pays hors de la zone Euro. Vous devrez donc vous munir d’un visa d’entrée pour chacun des pays à visiter et d’une assurance voyage pour vous couvrir en cas d’incident.

Les activités touristiques en Antarctique

Les activités touristiques en Antarctique ne manquent pas, elles dépendent beaucoup du choix de votre itinéraire en ce sens qu’elles ne sont pas toutes localisées à un seul endroit. Il s’agit des randonnées, de la pêche, de la plongée sous-marine, la photographie, du kayak, du camping, … et vous pourrez même rencontrer et photographier certains animaux (ours polaire, manchot…).

Préparez les affaires à emporter en voyage

Une fois encore, les vêtements et autres effets à mettre dans le sac de voyage dépendent du type de croisière que vous aurez choisi dès le départ. Pour une croisière d’aventure et de découverte, prévoyez des vêtements chauds et confortables. Si vous prévoyez du camping ou des randonnées, n’oubliez pas les chaussures de marche et les vêtements imperméables contre la pluie.

Retour haut de page