Quelles sont les Dispositions à Prendre pour prendre l’Avion avec un Nourrisson ?

Déjà que les voyages en avion peuvent être pénibles, si vous ajoutez un bébé, vous obtenez une situation encore plus inconfortable. Pour éviter cela, vous devez vous préparer au mieux en prenant quelques dispositions primordiales. Vous voulez savoir lesquelles ? Nous vous les présentons tout de suite.

Préparez les documents de bébé

personne donnant 2 passeports à une autre personne

Les enfants sont soumis aux mêmes réglementations que les adultes pour ce qui est des documents exigés par les services de douane, d’immigration et la police du pays de destination. Ainsi, pour les régions françaises et les pays de l’Union Européenne, il vous suffit de préparer une carte d’identité pour votre bébé et un passeport cacheté d’un visa pour les autres pays.

Préparez un bagage de cabine pour le bébé

Le bagage de cabine doit contenir tout ce dont votre enfant a besoin au quotidien et il est encore plus important lors des longs vols. Un bagage de bébé bien apprêté sera composé :

  • De l’eau et/ou une boisson pour hydrater régulièrement votre bébé
  • De la nourriture pour bébé (lait, petits pots, biberons) : les aliments et autres produits pour bébé ne font l’objet d’aucune restriction, à condition qu’ils ne soient pas gros
  • Prenez une couverture et quelques vêtements chauds pour le couvrir du froid de la climatisation
  • Mettez dans votre sac du Doliprane ou du Paracétamol au cas où, ainsi que les médicaments du bébé s’il est sous traitement.

Faites téter le bébé au décollage et à l’atterrissage

Bébé buvant son biberon et visibilité des parents à l'arrière

Amenez avec vous une tétine, ou si vous préférez, donnez-lui un biberon ou le sein au décollage et à l’atterrissage. Notez que le corps du bébé ne sait pas décompresser, or cela est nécessaire pour ne pas souffrir des changements d’altitude au début et à la fin du vol. De ce fait, le seul moyen de lui éviter de souffrir est la succion autant de fois que possible.

Réservez un berceau dans l’avion pour votre bébé

La première partie de la classe économique est souvent réservée aux familles et des berceaux suspendus au mur sont disponibles sur les sièges du premier rang. Pour les avoir, faites l’effort de les réserver à l’avance et notez qu’ils sont réservés à des enfants de moins de 10 kg.

Choisissez un vol de nuit plutôt qu’un vol de jour

Avion volant au coucher de soleil

Les vols de nuit sont plus adaptés si vous voyagez avec un nourrisson. Cela lui permettra de dormir pendant une grande partie du voyage, et cela vous évitera certains désagréments.

Choisissez un siège côté hublot

Les sièges près du hublot sont toujours plus prisées que les autres et lorsqu’on voyage avec un bébé c’est également le cas, bien que les raisons diffèrent. En effet, les places près du hublot sont souvent plus confortables grâce à la vitre qui offre un bon support d’appui à chaque fois que votre bébé est dans vos bras.

Achetez une poussette pliante

Un autre objet qui peut vous être d’une grande aide est une poussette pliante respectant les normes établies par les compagnies aériennes. En effet, certaines d’elles autorisent des poussettes de moins de 12 kg comme bagage à main du bébé, à condition qu’elles soient de dimension 55 × 35 × 25 cm. Elles pourront vous être d’une grande utilité, surtout pendant les périodes de longues attentes.

Retour haut de page