Quel type d’Assurance pour Partir à l’Étranger?

La souscription à une assurance dans l’optique d’un voyage à l’étranger est primordiale. Il est donc nécessaire de connaître les types d’assurance voyage afin d’être couvert durant la durée d’un séjour à l’étranger. Pour vous aider, nous vous présentons les types d’assurance voyage disponibles en France. Qu’il s’agisse de l’assurance d’une agence de voyage ou d’un assureur professionnel, vous saurez désormais laquelle choisir.

L’assurance voyage des compagnies d’assurance

Homme levant le bras tenant une carte et portant autour du coup un appareil photo

Si vous souhaitez souscrire à une assurance voyage, vous pouvez vous rendre directement chez votre assureur habituel et ensemble vous discuterez des meilleures options d’assurance adaptées à votre séjour. Vous pourrez ainsi vous faire guider dans la comparaison des tarifs proposés et choisir les couvertures qui correspondent le mieux à votre séjour.

L’assurance voyage des agences de voyage

La plupart des agences de voyages proposent des souscriptions à des assurances de voyage comme prévu dans leurs codes de conduite. Il s’agit en effet d’une option envisageable, mais il est prudent dans ce cas de consulter les plafonds de couverture, l’adaptabilité des options de l’assurance et les autres garanties offertes.

L’assurance carte bancaire

Il est déjà à noter ici que la souscription à une assurance de voyage via une carte bancaire supprime la possibilité d’adapter cette dernière à des besoins et à des situations spécifiques. Les plafonds de remboursement sont déjà fixés selon les cartes bancaires, et l’assurance des cartes bancaires ne couvre les propriétaires que sur une durée de 90 jours.

Pour une meilleure couverture, les cartes Gold sont plus conseillées, mais dans tous les cas, jetez un coup d’œil aux conditions générales avant de vous reposer sur cette option.

Les options ou garanties offertes par l’assurance voyage

écritos où il est écrit insurances

Avant de porter son choix sur un type d’assurance voyage, vous devez vous renseigner sur la portée de la couverture qu’elle propose. Pour cela, vous pouvez vérifier les options qu’elle inclut dans son contrat. Il existe ainsi des garanties ou options de base et des garanties au choix selon vos besoins.

L’assurance santé

C’est l’option de base de toutes les assurances. Elle assure votre prise en charge en cas d’hospitalisation et vous rembourse tout ou une partie de vos frais médicaux. Certaines assurances remboursent également les frais de laboratoires et les médicaments.

L’assistance rapatriement

Elle est également incluse dans les assurances voyage et vous offre des services de rapatriement en cas de maladie ou d’une urgence sanitaire que vous pourriez avoir en France (décès ou maladie d’un proche).

L’assurances bagages

Vous pouvez l’inclure si vous souhaitez dans votre contrat afin de vous faire indemniser en cas de perte ou vol de vos affaires.

L’assurance annulation

Grâce à elle, vous pouvez vous faire rembourser les sommes (le billet d’avion par exemple) déboursées dans le cadre de votre voyage. Mais, dans ce cas, vous devrez avoir une raison valable et vérifiable.

L’assurance de responsabilité civile

Elle vous couvre si vous êtes impliqué comme responsable d’un accident avec dommage sur une personne ou des biens.

La garantie protection civile

Elle n’est pas toujours incluse dans votre police d’assurance, mais peut vous procurer une assistance judiciaire dans le cas où vous êtes inculpé pour une faute non intentionnelle.

L’assurance sport

Si elle est incluse dans votre contrat, elle vous couvrira en cas d’accident lié à la pratique d’un sport à l’étranger.

Retour haut de page