Quelles sont les Formalités pour Voyager à Cuba ?

Vous comptez vous rendre à Cuba pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Il y a un certain nombre de formalités et de conditions à remplir pour pouvoir vous y rendre. Comme dans le cas de plusieurs pays dans le monde, l’entrée à Cuba n’est possible qu’après la présentation d’un certain nombre de documents. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour vous rendre légalement à Cuba depuis la France.

Le passeport

Passeport, lunette clavier et chapeau pour des vacances

Le passeport est obligatoire et doit être valide pendant toute la durée du séjour. Il est important de s’assurer que votre passeport comporte un nombre de pages vierges suffisant, soit généralement 3 pages. Pour ceux qui possèdent un passeport d’urgence, il faut vérifier que le pays de destination (Cuba dans notre cas), reconnaisse ce type de document.

Si vous faites un voyage avec vos enfants, vous devez savoir que chacun d’eux doit disposer d’un passeport individuel, quel que soit son âge. En revanche, dans le cas d’un mineur voyageant seul, il devra présenter en plus de son passeport, une autorisation de sortie du territoire dûment remplie et signée par l’un des parents ou tuteur légal.

Le visa

Notez que les ressortissants Français, Suisses ou encore Belges n’ont pas besoin de visa pour se rendre à Cuba pour des raisons touristiques. Néanmoins, une carte de tourisme est obligatoire, généralement valable pour un mois.

Pour un motif professionnel, vous devez faire une demande d’un visa d’affaires. Si vous vous rendez à Cuba pour visiter un enfant, parent ou autre membre de votre famille, vous pouvez faire une demande de visa de visite familiale. Dans tous les cas, peu importe le motif de votre voyage, l’idéal est de vous rapprocher du consulat de Cuba à Paris, qui saura vous délivrer le visa adéquat.

La carte de tourisme

Voiture type de cuba amérique latine

Elle fait partie des documents requis pour entrer en toute légalité sur le territoire cubain. Ce document est délivré par les autorités compétentes cubaines (Consulat) et est valable 30 jours. Au vu des démarches que constitue son obtention, il est préférable de l’établir avant toutes les autres formalités, entre autres l’assurance ou encore l’achat du billet d’avion.

L’assurance voyage

En plus des documents dont nous avons fait mention ci-dessus, les voyageurs à destination de Cuba doivent souscrire à une assurance voyage. C’est un contrat avec une assurance qui permet de couvrir vos frais médicaux, s’il arrivait que vous ayez des soucis de santé lors de votre séjour. Il vous est possible de gérer cet aspect avec votre agence de voyage. L’assurance prend également tous les frais liés à l’assistance pour le cas d’un rapatriement par exemple. 

Cette police d’assurance vous sera automatiquement exigée par les services cubains lors d’une demande de prolongation de séjour, au même titre que les autres documents obligatoires. Une attestation d’assurance voyage est la pièce qui vous permettra de justifier votre assurance et elle est obtenue gratuitement auprès de votre assureur.

Autre conseil

Si votre voyage implique une escale aux Etats-Unis, en tant que ressortissant Suisse, Belge ou Français, vous devez disposer d’une autorisation électronique de voyage plus connue sous l’acronyme de ESTA. Il s’agit d’un document qui fait office de visa pour les nationalités citées ci-dessus. Sa demande se fait en ligne au moyen d’un formulaire. Elle peut vous permettre par ailleurs d’effectuer plusieurs voyages sur le sol américain.

Retour haut de page