Quelles sont les Formalités pour Voyager en Égypte ?

Vous souhaitez voyager en Égypte et vous vous demandez quelles sont les conditions pour y aller ? Vous devez prendre connaissance des différentes démarches à suivre pour y entrer.

Il s’agit notamment de formalités d’entrée et douanières sans lesquelles il se pourrait que vous vous retrouviez dans une situation indélicate.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour un séjour en Égypte.

Formalités d’entrée

homme devant une pyramide et un sphynx égyptien

Pour entrer en Égypte, vous devez posséder les documents requis par les autorités sur place. Il s’agit d’une pièce d’identité, d’un visa et d’un carnet de vaccination international.

Une pièce d’identité

Il peut s’agir de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité, à condition d’être valide au moins 6 mois après votre date prévue de retour.

Les mineurs doivent désormais avoir leur propre passeport et être accompagnés par leurs parents. Dans le cas contraire, ces mineurs doivent avoir en plus de leur passeport, une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.

Notez que votre passeport doit toujours avoir une à 2 pages vierges.

Un visa

Il est obligatoire d’avoir un visa pour entrer en Égypte. Pour l’obtenir, 3 options s’offrent à vous : en ligne, à l’ambassade d’Égypte en France ou alors arrivé à un aéroport en Égypte.

Vous pouvez faire une demande de visa en ligne, au plus tard 7 jours avant la date de votre départ, sur https://visa2egypt.gov.eg et payer 25 dollars de frais. Il vous faut alors avoir une carte de crédit ou de débit, une adresse mail active, une copie de la page biographie de votre passeport et compléter le formulaire de demande en ligne.

Sinon, vous pouvez soit vous rapprocher de l’ambassade d’Égypte à Paris, soit arriver sur place et demander un visa à l’aéroport. Il coûtera 38 €. Vous devrez compléter les formulaires de demande de visa et fournir des copies de votre billet d’avion et de votre itinéraire de voyage, ainsi que 2 photos récentes en couleur sur fond blanc.

Carnet de vaccination international

Les vaccins de routine recommandés sont : le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, les oreillons, la rubéole, la polio et la rougeole.

Cependant, en guise de précautions il est recommandé d’être vacciné contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la rage, la grippe et pneumococcie.

Il faut noter que l’épidémie de Covid 19 est toujours d’actualité en Égypte, donc il serait judicieux de prendre des mesures.

Un itinéraire de voyage et des réservations

Il ne s’agit pas d’une exigence officielle prescrite par les autorités compétentes égyptiennes, mais des agents de l’immigration vous demandent des justificatifs d’itinéraires et réservations d’hôtels et activités.

Formalités douanières

Pyramide en Egypte, groupe de dromadaire

Il est possible que vous ayez à fournir des pièces à votre arrivée dues à la réglementation en vigueur sur place.

Ressources financières

Il est impossible de circuler en Égypte avec plus de 10 000 € en espèces, soit 5000 livres égyptiennes. Au-delà de cette somme, vous prenez le risque de vous faire saisir cet argent pour besoins d’enquêtes.

Bagages

Vous pouvez apporter dans le pays au maximum 2 litres d’alcool et 200 cigarettes, soit l’équivalent de 200 grammes de tabac.

Notez aussi que vous ne pouvez que ramener des objets d’art tels que les bijoux, tapis ou vases en métal. Les objets anciens sont interdits à la vente et à l’exportation.

Retour haut de page